Noé Picariello
Hitachi Cooling & Heating et HAC H2C inaugurent un nouveau site de 1 800 m² à Lesquin, aux portes de Lille.Génie climatique magazine est allé le visiter.

HAC H2C, distributeur exclusif des solutions de chauffage et de climatisation de la marque Hitachi Cooling, a inauguré son quatrième centre logistique à Lesquin, à 15 minutes du centre Lille. Son comptoir de vente local déménage également pour l’occasion et vient se juxtaposer à ce nouvel entrepôt. « On avait besoin de surface, souligne Christelle Salussolia, directrice générale HAC H2C. Auparavant, nous sous-traitions notre logistique, mais avec le déploiement du photovoltaïque depuis 3 ans, il fallait s'agrandir »

L’agence est aujourd’hui composée de 7 personnes. Un premier espace est réservé à l’accueil des clients, aux chiffrages, aux retraits des commandes et à l’achat des accessoires de pose.

Le second espace est, quant à lui, dévolu au stockage et traitement des approvisionnements logistiques pour les cinq départements des Hauts-de-France. Plus de 300 pompes à chaleur y sont d’ores et déjà stockées. L’entrepôt est composé d'une première zone, près du comptoir, avec les accessoires dont les clients ont le plus besoin. Gauthier, Maxence et Jérôme qui gèrent l’accueil des clients peuvent aller les récupérer facilement. Il y a aussi des éléments plus volumineux, comm les bouteilles de découplage. « On a à peu près une vingtaine de sortie de produits tous les jours », commente Jérôme Moinot, responsable logistique.

Le résidentiel avant tout

Un peu plus loin, les différentes allées sont organisées par gamme. Une première avec les produits de climatisation, monosplit et multislpit. « Nous vendons pour le petit et le gros tertiaire, mais nous sommes très orientés sur le résidentiel », vient souligner David Truffin, responsable commercial chez Hitachi. L’idée ici est notamment d’avoir du stock pour pouvoir livrer rapidement. « Nous avons entre 4 et 6 mois de stock, »  vient-il souligner.

Par la suite, il y a une partie de zones d’expédition en attente, il a été conçu pour trouver un endroit pour stocker les palettes. Dans une autre allée, sont stockés des ballons d’eau chaude sanitaire avec notamment des ballons thermodynamiques avec deux capacités 190 et 270 l. « Ils ont une très bonne presse auprès du grand public »,  souligne David Truffin. 

L’autre partie de l’entrepôt est réservée aux PAC air-eau. Hitachi a voulu se développer sur cette part de marché importante. Il y a notamment des PAC moyenne température et en haute température avec les modules extérieurs. La gamme Hitachi est large. « Il faut pouvoir stocker tout cela. Cela nécessite d’avoir beaucoup de place et c’est lourd, des modules peuvent dépasser 160 à 170 kg ! » souligne-t-il. 

Le centre de logistique fait de la livraison spécialisée par un transporteur sur les chantiers. Environ 60 % des clients préfèrent cependant venir chercher leur livraison. « En se déplaçant, ils peuvent récupérer en même temps un petit accessoire qui peut leur manquer, ils ont aussi peur que le transporteur ne livre pas en temps et en heure ». C’est l’aspect proximité, familial voulu par la création du comptoir. 

Tertiaire et photovoltaïque

Une autre partie, plus petite, est consacrée au tertiaire, avec du petit gainable et de la cassette. « En plein été ou en plein hiver quand il y a une casse produit qui n’est pas réparable, si on la en stock cela peut faire la différence pour un coiffeur ou un boucher, » explique David Truffin.  La dernière allée est la partie cuivre, 560 couronnes de cuivre vont arriver dans cet espace et une partie rails pour le photovoltaïques. 

L’ouverture du nouveau centre logistique de Lesquin est une nouvelle étape dans le déploiement de la vision d’Hitachi, qui souhaite poursuivre son maillage territorial sur l’hexagone. « On veut atteindre 100 comptoirs fin 2025 ! » souligne Christelle Salussolia, directrice générale HAC H2C.